2activ.com

Comment bien démarrer son aquarium ? (partie 2/2)

Vous venez de suivre scrupuleusement les 4 premières étapes ? Alors passez à la pratique :

  • Commencez par monter le meuble et placez l'aquarium dessus (si possible placez une mousse polystyrène entre le meuble et l'aquarium afin d’éviter que le bac s’abîme)
  • Ne collez pas votre bac contre le mur afin de pouvoir faire passer les tuyaux de votre pompe.
  • Rincez l'aquarium uniquement à l'eau claire et vérifiez, surtout s'il le bac est d’occasion, qu'il n y a pas de fuite. Pour cela, remplissez-le uniquement d’eau  et laissez passer quelques heures.
  • Versez environ 1cm d’épaisseur de sable, puis le substrat ou les boules d’engrais, puis à nouveau le sable. Afin d’avoir un effet de perspective, placez plus de sable au fond (7à 10cm) et un peu moins à l’avant (5cm).
  • Placez vos décors. Prenez le temps de bien les stabiliser pour ne pas qu'ils blessent vos poissons plus tard. Placez les décors les plus imposants vers le fond, les petits à l’avant.
  • Placez une assiette à dessert dans le fond et commencez à remplir votre bac.Vous pouvez utiliser de l'eau osmosée et/ou de l'eau du robinet, il faudra cependant réajuster la dureté de l'eau par la suite. L'assiette sert à ne pas faire de trou dans le sable quand vous verserez l'eau. Remplissez le bac à moitié.
  • Nettoyez vos plantes : Retirez les feuilles abîmées, coupez les racines, retirez les mousses et autres systèmes accrochés aux plantes.
  • Placez vos plantes en fonction de leur grandeur : les plus hautes au fond et assez espacées entre elles afin qu'elles puissent grandir.
  • Remplissez le bac jusqu’en haut.
  • Placez le chauffage dans le bac et suivez les instructions de mise en route de votre pompe.
  • Réglez votre chauffage sur 25° et allumez la lumière.
  • Bravo vous avez fait le plus dur, ou presque : patientez maintenant 3 semaines à 1 mois sans rien toucher afin que l'éco système se fasse.
  • Divers produits « accélérateur » existent, on n'en dit pas que du bien, à vous d'en faire votre propre jugement mais rien ne vaut la patience dans ce milieu.
  • Procurez vous des tests en languette ou en gouttes (plus précis) et testez votre eau 1 à 2 fois par semaine. Vous observerez au cours de ces semaines un pic de nitrite (No2), et c'est seulement lorsque ce pic sera redescendu que vous pourrez acheter des poissons. Vous pouvez placer dans le bac une moule crue ou un peu de nourriture à poisson pour accélérer le processus.
  • Vos nitrites sont bien redescendus à zéro ? Vous pouvez alors commencer à mettre des poissons dans votre bac. Allez-y doucement ou vous aurez un nouveau pic et cela entraînerait la mort de vos poissons ! La patience est une vertu... 

Sur le même thème

Comment créer une chambre Scooby-Doo pour enfant ?

Comment créer une chambre Scoubydoo pour enfant ? Utilisez un revêtement mural en toile au motif de Scooby-Doo sur toute une partie d'un mur. Peignez les trois autres parties des murs en beige clair. Posez au sol une moquette marron ...

Comment éloigner les pucerons dans son jardin ?

Les pucerons envahissent vos plantations et vos fleurs, voici quelques idées pour les éloigner : Achetez des larves de coccinelles, prédateur naturel des pucerons, et disposez-les sur les plantes envahies. Attirez les perce-oreilles, encore ...

Comment éloigner les taupes dans son jardin ?

Les taupes, c'est mignon, mais les galeries malmènent les jardins, pelouse et plantations. Voici quelques idées pour éloigner les taupes : Mettre des chiffons imbibés d'essence de térébenthine dans les galeries Enterrer des bouteilles ...

Comment faire pour vendre des meubles ?

Vous déménagez, ou vous avez envie de changer de meubles, il est désormais très simple de revendre vos anciens meubles et récupérer un peu d'argent. Les vides greniers : ils se multiplient dans les communes, il suffit de se ...

Comment bien démarrer son aquarium ? (partie 1/2)

Nous allons expliquer ici les différentes étapes à suivre pour bien installer et démarrer son aquarium. 1ère partie : le choix de l'emplacement Avant de vous précipiter au magasin, il va falloir penser à l’emplacement de votre aquarium, ...